Le photographe français Alain Laboile

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le photographe français Alain Laboile

16 juillet à 14 h 00 min - 30 août à 19 h 00 min

Gratuit

Alain Laboile est un photographe français connu pour ses tirages en noir et blanc, chronique élégiaque d’une vie de famille nombreuse au contact de la nature. Reportage intime au long cours, ce travail a déjà été exposé à Los Angeles ou Sao Paulo. Le Centre d’art Troisième Session présentera une série de vingt-et-une photographies, complétée par onze tirages accrochés à l’extérieur, dans les jardins de la Ferme de Bielle (Soorts), où une série de textes littéraires choisis avec l’artiste — Clarisse Gorokhoff, Thomas Vinau, Timothée de Fombelle, etc. — dialogueront avec les images.

L’entrée est libre et gratuite, du mercredi au dimanche, de 14h à 19h.
Des visites commentées et des immersions sonores accompagneront l’exposition tout au long de l’été.

Le photographe sera sur place le 30 juillet à 18h pour une rencontre (sur réservation) et la signature de son ouvrage Summer of the Fawn.

Né le 1er mai 1968 en Gironde, Alain Laboile a commencé la photographie presque par hasard, en voulant garder une trace de ses sculptures (il est par ailleurs ferronnier d’art). Puis il a tourné l’objectif de son Leica vers sa famille, une fratrie de six enfants éduqués en toute liberté, à la maison, dans le cadre le plus bucolique qui soit, à la lisière de la forêt et du vignoble bordelais.

Repéré par la revue 6 Mois puis célébré en 2012 par le New York Times, son travail a fait le tour du monde, restituant les instants de grâce d’une enfance au grand air, dédiée aux jeux et à l’éveil sensoriel, où tâcher ses vêtements n’est pas un sujet, où plus on est de fous, plus on crée..

exposition laboile
Dans cette série soigneusement composée, Alain Laboile a capturé la fougue de la jeunesse à travers les exploits de ses six enfants.
Kerri MacDonald
New York Times
Laboile saisit le temps de l'innocence avec un recul tendre sur le mouvement de la vie, avec une puissance imaginaire en arrière-plan. La fraîcheur sauvage sous un regard clair. On comprend l’engouement !
Bénédicte Philippe
Télérama

Détails

Début :
16 juillet à 14 h 00 min
Fin :
30 août à 19 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Troisième session
27 rue de Mathiou || Pavillon de la forêt
Soorts Hossegor, 40150
+ Google Map

Nous utilisons des cookies sur notre siteweb. Pour en savoir plus sur la façon dont nous exploitons ces cookies, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.

OK